Présentation du sport universitaire
Les championnats universitaires aux états-unis

All Star School, agence spécialisée dans le placement universitaire d’étudiants sportifs, vous donnera toutes les informations nécessaires sur le sport universitaire aux USA. Faire ses études aux États-Unis constitue un réel avantage pour les sportifs : tout d’abord car ils peuvent obtenir une bourse sportive pour faciliter leur placement en université américaine, mais aussi car le sport universitaire a une place primordiale dans leur société.

Aux USA, le sport universitaire prend une place tellement importante, que nous pouvons trouver cinq divisions. Chaque année, les écoles tentent de renforcer leur notoriété en remportant des titres, cela leur permet également de disposer d’un plus grand budget pour recruter de nouveaux éléments l’année suivante.

Attention à ne pas faire l’amalgame entre la division dans le sport et la notoriété de l’école. Même s’il est vrai que beaucoup de grandes écoles se trouvent en NCAA-I, il n’est pas rare d’en trouver en NCAA-III par exemple.

Est ce que votre sport vous permet d’obtenir une bourse sportive, afin d’ étudier 2 ans en université américaine ?

null
- LIRE PLUS -

Les universités dans cette division sont souvent considérées comme les meilleures : ce sont celles  à plus gros budget. Qui dit budget plus important, dit plus grosses infrastructures et une plus grande compétitivité dans les domaines académiques et sportifs. Ces universités sont donc souvent de taille plus importante et localisées dans les grandes villes des USA. Les conditions d’admission sont généralement plus draconiennes que dans d’autres universités.

null
- LIRE PLUS -

Les championnats NCAA-II sont moins disputés que ceux de division I. Cependant, les universités qui tiennent le haut de l’affiche rivalisent avec les universités de NCAA-I. Les conditions d’admission y sont généralement plus souples et peuvent convenir parfaitement pour des sportifs européens.

La division NCAA-II est souvent considérée comme la D2 américaine, le championnat reste très compétitif. La médiatisation est moindre comparé à la NCAA-I mais reste importante. Beaucoup d’universités de cette division rivalisent avec celles de la division I.

null
- LIRE PLUS -

La NCAA-III est une division souvent négligée mais qui peut être très intéressante. Il est vrai que les écoles en division III ne proposent pas de bourses sportives, néanmoins elles proposent des bourses d’études et internationales. Elles permettent aux étudiants d’intégrer ces universités qui peuvent être réellement prestigieuses.

Attention à ne pas faire l’amalgame entre la division dans le sport et la notoriété de l’école. Même s’il est vrai que beaucoup de grandes écoles se trouvent en NCAA-I, il n’est pas rare d’en trouver en NCAA-III par exemple.

null
- LIRE PLUS -

Cette division est souvent la plus recommandée pour les français désireux d’intégrer une université américaine. Tout simplement, parce que les universités de cette division sont généralement plus petites en taille mais peuvent avoir un niveau sportif comparable à la NCAA-I. Il est parfois préférable pour un étudiant de se diriger vers ce type d’université pour être mieux conseillé par les professeurs et de suivre un programme plus encadré. D’après les retours des étudiants, il est parfois plus simple et rapide d’apprendre la langue quand l’université est à taille humaine car l’intégration y est souvent facilitée.

null
- LIRE PLUS -

Cette division est un bon tremplin pour les étudiants désireux de reprendre les bases de l’anglais et découvrir le système éducatif américain. Ces universités proposent des programmes sur 2 ans assortis d’un diplôme appelé “Associate”. Après ces deux années, l’étudiant pourra se diriger vers le Bachelor de son choix.

Pour avoir plus d’informations concernant les divisions semi-professionnelles, il est préférable de nous appeler directement. Nous sommes notamment en contact avec des équipes de PDL (Premier Development League), ce qui nous permet d’effectuer des placements dans ces équipes entre deux saisons universitaires par exemple.